La Congrégation Salésienne de la Visitation est composée de religieuses apostoliques vivant de la spiritualité de saint François de Sales et sainte Jeanne de Chantal.

Notre vie religieuse articule mission apostolique, vie communautaire et prière.

Mission

Notre mission spécifique est d'annoncer Jésus-Christ, visage de Dieu doux et humble de cœur; d'annoncer aux hommes qu'ils possèdent tous une inclination naturelle à correspondre à la bonté de Dieu. Au nom Jésus nous sommes rassemblées pour être envoyées au coeur du monde. Notre mission est de porter la vie de Jésus au coeur du monde dans une grande diversité d'engagements qui prennent en compte tous les aspects de la vie humaine.

Vie communautaire

La communauté apostolique salésienne est une invitation à vivre le mystère de la Visitation tant entre les membres qui la composent, qu'avec les personnes du milieu où elle est insérée. Chaque communauté, avec sa responsable définit son projet en lien avec le lieu, la mission de chacune et le charisme de la congrégation.

Prière

La prière personnelle et communautaire, le regard d'espérance que nous posons les unes sur les autres, permet à chacune de vivre son existence profonde au sein de la communauté apostolique. Nous portons devant le Seigneur les joies et les peines des personnes que nous cotoyons par le travail et l'engagement, c'est ainsi que nous essayons de rejoindre les véritables besoins des hommes. Ensemble nous pouvons reconnaître Dieu à l'oeuvre dans notre quotidien et chanter le Magnificat. L'eucharistie est, par excellente, la célébration communautaire. Elle nous fait entrer dans l'action de grâce et dans l'offrande de Jésus donnant sa vie pour nous.

Formation

"Regarder la personne comme un être, unique, en devenir"

Une formation progressive aide les jeunes qui nous rejoignent à entrer dans la vie religieuse par les étapes suivantes : aspirante, propédeutique, postulante, novice, jeune professe. La vie religieuse implique une formation continue, un chemin personnel et communautaire. Lors des assemblées régionales, les soeurs sont stimulées dans leur mission, leur vie communautaire, la spiritualité en articulation avec la vie ecclésiale et sociale. Chacune poursuit sa formation dans le cadre de ses engagements spécifiques.

Histoire

La Congrégation Salésienne de la Visitation, Institut de vie apostolique de droit diocésain de Tournai, est fondée en 1955 par sœur Marie-Thérèse Rolland. La Congrégation est née de la fusion de deux Congrégations, le 8 décembre 1955 :

  • la Congrégation des Sœurs de Saint François de Sales, de Leuze-en-Hainaut, fondée en 1697 à Ellignies-Sainte-Anne, par Maître Baudescot, en vue d’instruire les jeunes filles pauvres de la campagne ;
  • la Congrégation de la Visitation Sainte Marie, de Celles-lez-Tournai, fondée en 1836 par Mère Marie Augustine Delplanque, religieuse de la Visitation de Gand, pour l’éducation des enfants pauvres du village.

A cette nouvelle fondation, sont venues s’adjoindre d’autres communautés.

La Congrégation considère Saint François de Sales comme son Père spirituel et le mystère de la Visitation comme son inspiration première.